Formation

Qualité de l’air intérieur et ventilation en rénovation énergétique de maisons individuelles et petits collectifs

La qualité de l’air intérieur est aujourd’hui une préoccupation majeure car nous passons plus de 80 % de notre temps dans des espaces clos. Elle dépend de nombreux facteurs, notamment les matériaux de construction, le mobilier et les produits d’entretien, qui libèrent divers polluants.

Pour garantir un air sain, deux stratégies complémentaires sont essentielles : limiter les sources de pollution en choisissant des matériaux et des produits moins émissifs et assurer un renouvellement efficace de l’air par une ventilation adaptée et bien entretenue.

Cette formation vise à comprendre les enjeux sanitaires liés à la qualité de l’air intérieur et particulièrement les risques liés au radon, de connaître les principales sources de polluants, de savoir dimensionner et mettre en œuvre les VMC simple flux et double flux, et de maîtriser les interfaces entre les métiers dans les projets de rénovation de maisons individuelles et petits collectifs.

  • Comprendre les enjeux sanitaires liés à la qualité de l’air intérieur (QAI)
  • Connaitre les dispositifs réglementaires en vigueur sur l’habitat qui régissent la QAI et la ventilation
  • Comprendre le lien entre les matériaux et la QAI et les impacts de leur choix
  • Comprendre les enjeux sanitaires et la réglementation liés au risque radon, les dispositifs de mesure associés et les principes de remédiation en rénovation
  • Connaître les principes de la ventilation naturelle, mécanique simple et double flux
  • Appréhender la conception d’une installation VMC (double flux, simple flux) en maison individuelle et petit collectif et connaître les principales contraintes
  • Comprendre les différentes interfaces (spatiales, temporelles et techniques) entre les corps de métiers lors de l’installation d’une VMC et le rôle de chacun
  • La qualité de l’air intérieur
  • Les systèmes de ventilation en maison individuelle et petit collectif : connaitre les principes de ventilation, les normes et réglementation, les contraintes et savoir dimensionner une installation de VMC.
  • Radon : risques et gestion dans les bâtiments : comprendre les dispositifs réglementaires, les risques et la façon de les gérer dans un bâtiment
  • Gestion des interfaces : comprendre les interfaces spatiales, temporelles et techniques entre les métiers pour réussir l’installation d’une VMC.
  • Mise en œuvre d’une VMC et optimisation de la qualité de l’air intérieur

Cette formation s’adresse aux conseillers énergie, accompagnateurs Rénov’, architectes, maîtres d’œuvre, artisans

Avoir des connaissances de base en rénovation énergétique du bâtiment

  • IGuilian Leroux · Formateur spécialiste en QAI à l’Asder
  • Jean-Noël Antoine · Electricien ventiliste, consultant radon et QAI chez Volthelios
  • Julien Boxberger · Chargé d’affaire spécialiste VMC chez Aerology

Qualité de l’air intérieur et ventilation en rénovation énergétique de maisons individuelles et petits collectifs

Financement de la DREAL, au titre du Plan Régional Santé Environnement
Du 21 au 23 avril 2026
2,5 jours
Asder, Chambéry

Échangez sur votre projet de formation

Contactez notre équipe

Ils ont fait la formation

Je sais maintenant qualifier la qualité de l’air intérieur en ciblant les polluants intérieurs et extérieurs, avec des actions respectueuses et des arguments concrets pour transmettre l’information. J’ai enfin obtenu des réponses précises à des questions restées en suspens depuis longtemps

Anne-Sophie, formée en avril 2025

En tant que Conseiller France Rénov mais surtout en tant qu’auditeur, je me sens plus à l’aise pour expliquer la VMC et conseiller un choix technique. Une formation très complète avec des intervenants de qualité.

Cédric, formé en avril 2025

100 %
des apprenants étaient satisfaits à très satisfaits lors des sessions de 2025.
Les réponses à vos questions

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel avec :

  • Apports théoriques
  • Etudes de cas pratiques
  • Ateliers pratiques : dimensionnement d’une VMC, analyse de la QAI dans des projets
  • Discussions en groupe : échanges sur les bonnes pratiques, la gestion du radon, et les défis liés à l’installation des VMC

Évaluation

  • Validation des connaissances par une évaluation finale (attestation d’acquis délivrée si la note est d’au moins 12/20)
Il existe de nombreux dispositifs de financement ! 

Pour trouver celui qui convient à votre profil et votre projet, nous vous invitons à consulter notre page dédiée. Attention, cette formation n’est pas éligible au CPF.

Découvrir les dispositifs de financement

L’Asder ne dispose pas d’hébergement sur place. Cependant, des solutions avec des partenaires sont proposées en fonction des disponibilités.

Vous aurez besoin d’un ordinateur portable.

S’inscrire à la formation : qualité de l’air, ventilation et radon en rénovation énergétique de maisons individuelles et petits collectifs

1.

Remplissez le formulaire de pré-inscription

Se pré-inscrire

2.

Un conseiller vous recontacte sous 10 jours pour vous indiquer la suite donnée à votre inscription.

3.

Une fois votre inscription validée, il est édité une convention de formation et les modalités de financement sont mises en place.

Charte pour améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap

Depuis 2012, l’Asder s’engage dans une démarche qualité pour l’accueil en formation des personnes handicapées. Un accompagnement spécifique peut être mis en place.