École du bâtiment durable

1 août 2025

Les métiers du photovoltaïque en France : de nombreuses opportunités pour faire avancer la transition énergétique

 

Le développement du photovoltaïque crée de nouveaux besoins en compétences

Le secteur du photovoltaïque en France connaît une forte dynamique, porté par les objectifs de neutralité carbone à horizon 2050. Le développement de l’énergie solaire, et plus largement des énergies renouvelables, progresse malgré un cadre réglementaire parfois instable.

Les scénarios énergétiques envisagés pour les prochaines décennies misent tous sur une augmentation massive de la production d’électricité photovoltaïque, que ce soit via des centrales au sol (friches industrielles, terrains inconstructibles, zones urbaines dédiées au photovoltaïque) ou par des systèmes intégrés au bâti (toitures de maisons, bâtiments publics, hangars agricoles ou ombrières de parking). Le développement de l’agrivoltaïsme vient également compléter ces usages en conciliant activité agricole et production d’électricité.

Cette montée en puissance du photovoltaïque s’accompagne d’une forte demande de professionnels formés et qualifiés. Nous vous proposons un panorama des principaux métiers du photovoltaïque, avec un focus particulier sur celui d’installateur de panneaux photovoltaïques en toiture.

Panorama des métiers du photovoltaïque

Installateur de panneaux photovoltaïques

Son rôle et ses missions : installer tout type de système photovoltaïques sur différents types de surface, garantir la sécurité des chantiers (y compris pour le travail en hauteur), raccorder les systèmes au réseau d’électricité le cas échéant, mettre en service l’installation, expliquer le fonctionnement et les points de vigilance de base au client.

Compétences clés : compétences en électricité, en montage, lecture de schémas de câblage et calepinage. Sens de l’organisation pour travail en équipe, capacité à travailler en hauteur et bonne condition physique.

👉 Ce métier combine des savoir-faire issus de la couverture, de l’électricité et du génie climatique. Il est aujourd’hui l’un des plus recherchés par les employeurs dans la filière solaire.

 

Focus métier : comment devenir installateur de panneaux photovoltaïques ?

L’installateur de panneaux photovoltaïques est un acteur clé du développement du solaire en France. C’est par ailleurs l’un des métiers le moins affecté par les aléas réglementaires de la filière ! Il concrétise les projets directement sur le terrain, quel que soit le type d’installation. Ce métier manuel et technique s’adresse à tous ceux qui souhaitent travailler au plus près du terrain, dans un secteur porteur de sens et en pleine croissance !

Compétences techniques

  • Électricité : connaître les systèmes de protection et de sécurité en général, raccorder les onduleurs, batteries, passerelles de communication, etc.
  • Montage : poser les structures de support sur tout type de toiture (tuile, ardoise, bac acier, toiture végétalisée…)
  • Sécurité : travailler en hauteur, respecter les règles de sécurité (harnais, échafaudages, levage), organiser le chantier.

Compétences pratiques

  • Organisation et planification : s’adapter aux contraintes météo, planifier les chantiers, respecter les délais.
  • Relation client : expliquer les étapes de l’installation, répondre aux questions, rassurer sur les aspects techniques et réglementaires.

 

Se former pour exercer le métier d’installateur photovoltaïque

Le métier d’installateur photovoltaïque est accessible via une formation professionnalisante, en seulement quelques mois. À l’Asder, nous proposons une formation certifiante de 8 mois, permettant d’acquérir toutes les compétences nécessaires, en alternant théorie, pratique et immersion en entreprise.

Notre formation pour devenir installateur photovoltaique

Technicien de maintenance photovoltaïque

Son rôle et ses missions : assurer la sécurité et la maintenance des différents types d’installations photovoltaïque (en toiture, au sol…), détecter les dysfonctionnements et les solutionner pour assurer un fonctionnement optimal des différents types de systèmes.

Compétences clés : compétences techniques en électricité, en électronique et en maintenance. Sens de l’observation, rigueur et capacité à travailler en hauteur.

Pour se former à ces compétences, l’INES propose une formation à l’Exploitation et à la maintenance des systèmes solaires photovoltaïques raccordés au réseau.

Chef de projet photovoltaïque

Son rôle et ses missions : concevoir et développer des solutions photovoltaïques (centrales au sol, ombrières, toitures). Cela passe par l’analyse de cartes, de potentiel de productions en fonction de l’ensoleillement, des documents d’urbanisme, la coordination des études d’inventaires faune et flore, la réalisation et la conception technique , et enfin la négociation de contrat foncier et le montage de dossier de permis de construire.

Compétences clés : compétences en gestion de projets, capacités d’analyse, sens du dialogue et de la pédagogie pour mobiliser et convaincre autour de projets photovoltaïques, complétés par des connaissances sur l’écosystème photovoltaïque .

A l’Asder, nous proposons une formation d’une semaine, pour vous permettre de monter en compétences sur le développement d’installations photovoltaïques.

Notre formation pour développer les installations photovoltaïques

En conclusion

Les métiers du photovoltaïque sont en plein essor, avec des besoins de main-d’œuvre importants. Que vous souhaitiez vous orienter vers la conception de projets ou vers des métiers concrets sur le terrain, ce secteur offre de de nombreuses opportunités professionnelles en France.

C’est le moment de vous former !

Partager l'article