École du bâtiment durable

22 septembre 2025

Eiffage Construction se forme à la construction chanvre avec l’Asder

Eiffage Construction fait évoluer ses pratiques et investit dans la formation de ses équipes aux modes constructifs écologiques. En septembre 2025, dix collaborateurs, chefs d’équipes, coffreurs se rendront à Chambéry pour suivre, sur le plateau technique de l’Asder, une formation de trois jours consacrée à la mise en œuvre du béton et blocs de chanvre.

 

L’objectif : répondre aux nouvelles règles d’urbanisme et aux enjeux environnementaux de demain

A l’après-guerre, les modes constructifs traditionnels ont été remplacés par des solutions industrielles, notamment le béton, permettant une reconstruction rapide et massive de la France.

Eiffage Construction a pour cœur de métier le gros œuvre béton. Mais aujourd’hui, les marchés publics auxquels l’entreprise répond évoluent : les nouvelles réglementations et les attentes de leurs clients imposent désormais d’intégrer des modes constructifs alternatifs plus écologiques : construction bois, terre crue, pierre de taille, chanvre.

En intégrant l’usage de matériaux plus responsables, des méthodes constructives innovantes et des exigences énergétiques renforcées, ces réglementations encouragent un modèle d’aménagement urbain davantage en accord avec les enjeux environnementaux de demain.

 

Trois jours pour acquérir les bases de la construction chanvre avec l’Asder

Cette formation permettra aux équipes d’Eiffage de se familiariser avec les caractéristiques et les usages du chanvre dans le bâtiment :

  • Mise en œuvre du béton et des mortiers de chanvre (murs banchés, isolation toiture, sols isolants)
  • Réalisation d’enduits chanvre appliqués manuellement
  • Découverte des blocs de chanvre pour la rénovation comme pour le neuf.

Les apports théoriques seront complétés par des ateliers pratiques sur le plateau technique de l’Asder, avec l’objectif que les stagiaires puissent repartir avec des compétences concrètes, validées par une certification Construire en Chanvre.

L’Asder se réjouit d’accompagner Eiffage Construction dans cette évolution et d’œuvre avec un acteur de premier plan pour façonner un avenir de la construction plus durable.

 

Partager l'article