École du bâtiment durable

1 décembre 2025

Former les artisans de demain : l’Asder ouvre un nouveau plateau technique

Depuis toujours, l’École du bâtiment durable s’engage activement pour une pédagogie de qualité, notamment à travers un apprentissage par le geste.

Ces dernières années, l’Asder s’est doté de plateaux techniques : des espaces dédiés à la mise en pratique des savoir-faire de la rénovation performante et du bâtiment durable.

 

Formation sur plateau technique

Un premier plateau technique né en 2021

Installé au sein du Village de l’Afpa de Chambéry, le premier plateau technique est né de la transformation d’ateliers « nus » en un véritable lieu d’apprentissage par le geste. Les étudiants y pratiquent sur des maquettes à taille réelle et découvrent les techniques clés de l’écoconstruction et de la rénovation énergétique.

En quatre ans, de nombreuses promotions d’Ouvriers professionnels en écoconstruction et de Chefs d’équipe en performance énergétique du bâtiment y ont été formées. Plus de 150 professionnels ont été préparés à exercer leur métier : maçonnerie, charpente, isolation biosourcée (chanvre, paille, ouate, fibre de bois…), etc. Tout en privilégiant l’utilisation de matériaux à faible impact environnemental.

 

Un nouvel espace, tourné vers le solaire

Avec l’ouverture de la formation Installateur photovoltaïque en 2026, l’Asder franchit une nouvelle étape.
Toujours en partenariat avec l’Afpa de Chambéry, elle crée un deuxième plateau technique. Cet espace de 419 m² comprendra des salles de cours, un espace technique réservée aux apprenants et des locaux de stockage.

Ce nouveau plateau permettra aux étudiants de manipuler et installer des équipements photovoltaïques dans des conditions proches du réel. Les apprenants pourront expérimenter des pratiques telles que le branchement sur tous types d’onduleurs et étudier la production d’électricité des panneaux, leur utilisation en autoconsommation ou en injection dans le réseau, ainsi que la mise en place d’un système de pilotage d’énergie. Ainsi, Les étudiants manipulent les équipements dans un environnement maîtrisé, puis ils prolongent l’expérience à l’extérieur sur une maquette qui leur permet de reproduire les conditions réelles de chantier, en particulier pour le travail en toiture.

À travers ce nouvel outil, l’Asder poursuit son engagement pour une montée en compétences concrète et durable des acteurs de terrain.

Intéressez par l’univers du photovoltaïque ?
Rejoignez la prochaine promotion d’Installateur panneaux photovoltaïque
Plus d’informations sur la formation 

Partager l'article