Article
12 janvier 2026
Arnaques à la rénovation énergétique : adopter les bons réflexes
5 conseils pour éviter les arnaques à la rénovation énergétique avec
Démarchage téléphonique, promesses d’aides financières, entreprises peu scrupuleuses, simulateurs trompeurs, publicités trop belles pour être vraies… des pièges à éviter dans votre projet !
L’UFC Que Choisir de Chambéry vous aide à y voir clair avec des conseils pratiques, des points de vigilance et des bonnes pratiques, pour éviter les arnaques, choisir des entreprises fiables et mener votre rénovation en toute sérénité.
1️⃣ Évitez les arnaques en refusant le démarchage à la rénovation énergétique
- Par téléphone, le démarchage est interdit
Le démarchage téléphonique est interdit par la loi depuis 2020. Le service public et les institutions publics ne démarchent pas pour les travaux.
En aucun cas une entreprise ne peut se revendiquer de l’Anah, de France Rénov’ ou d’un organisme public pour vous démarcher. - Sur internet, faites attention aux publicités alléchantes et aux simulateurs trompeurs
✔️Ne donnez pas suite aux publicités promettant une installation payée à 100% par l’Etat ou de ne plus payer d’électricité.
✔️Ne laissez pas vos coordonnées personnelles et identifiants fiscaux sur les sites internet de rénovation. Avec ces informations un tiers malveillant pourrait demander des aides d’État à votre place. Il en est de même sur les simulateurs.
✔️ Méfiez-vous des sites et noms de sociétés trompeurs : ✅maprimerenov.gouv.fr ❌maprimerenov-solaire.fr
➡️ Pour une simulation d’aides financières, utilisez le simulateur de France Rénov’
2️⃣ Renseignez-vous sur les entreprises que vous souhaitez faire intervenir
- Préférez toujours les entreprises locales
Les litiges suivis par UFC Que Choisir concernent majoritairement des sociétés nationales, parisiennes ou lyonnaises. Préférez les entreprises locales : elles sous-traitent moins, sont plus accessibles et leurs prix sont souvent plus justes. - Vérifiez leurs qualifications RGE
Vous pouvez vérifier les qualifications RGE sur le site de France Rénov’, car de faux labels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) circulent. - Comparez les offres
Demandez des devis à plusieurs entreprises et comparez les prix du marché, pour éviter les offres abusives.
➡️ Vous avez un doute sur un devis ? Contactez les conseillers France Rénov’ de l’Asder, ils vous aideront à l’analyser.
3️⃣ Prenez votre temps et informez-vous avant de signer
- Prenez le temps de réfléchir, ne signez pas lors de la première visite ou en salon. N’oubliez pas, un devis ou bon de commande signés vous engage.
- Vérifiez les financements proposés voire imposés : certains crédits “partenaires” (Sofinco, Cofidis, Domofinance…) sont parfois imposés à tort.
- Vérifiez les aides promises et ne signez pas de devis avant de recevoir la notification d’attribution de l’aide.
- Portez une attention particulières aux aides pour le solaire photovoltaïque :
⚠️ Évitez les installations supérieures à 3 kWc, quand le commercial vous promet la récupération de la TVA à 20% : ce n’est pas une prime ! Cela implique la création d’une société et, le plus souvent, l’intervention imposée d’un bureau comptable partenaire impliquant des frais.
⚠️Les primes MaPrimeRénov’ et les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) concernent la production de chaleur (PAC, solaire thermique, panneaux hybrides) mais pas le photovoltaïque.
4️⃣ Rétractez vous si vous le souhaitez
- Réagissez le plus vite possible grâce au droit de rétraction sur la vente et sur le crédit.
- Attention, il n’est pas possible de se rétracter en foire. Nous vous conseillons de ne pas signer sur une foire ou un salon, malgré les arguments du vendeur.
- Refusez la pose si vous n’avez pas l’accord de la Mairie, de la banque et des aides le cas échéant.
5️⃣Faites-vous accompagner !
- Un doute ? Besoin de conseil sur votre projet de rénovation ? Contactez les conseillers et conseillères France Rénov’ de l’Asder. Ils vous répondent par téléphone ou en rendez-vous d’une heure, lors de leurs 35 permanences en Savoie et Haute-Savoie.
- Un litige ? Sollicitez les conseillers de l’UFC Que Choisir qui traitent chaque année de très nombreux litiges : annulations de commande et de crédit, poursuite des écodélinquants pour fausses promesses, contrats non conformes, pratiques agressives et trompeuses… En Savoie et Haute-Savoie, contactez les agences locales de Chambéry, d’Aix les Bains, d’Albertville et d’Annecy.
- L’ADIL de la Savoie vous apporte également une information juridique complète, neutre, personnalisée et gratuite sur toutes les questions liées au logement : 04 79 69 90 20.
Par Josette Charpentier, UFC Que Choisir de Chambéry