Energies renouvelables
Notre-Dame des Millières · Conversion du réseau de chaleur
Le réseau de chaleur de Notre-Dame des Millières, initialement avec un mix fioul et bois, a été converti en 100% énergies renouvelables (bois).
La commune de Notre-Dame des Millières s’est dotée d’un réseau de chaleur en 1999. Il fait partie des plus anciens réseaux savoyard. Il raccordait au moment de sa création les bâtiments publics du centre bourg (mairie, école, salle polyvalente), 36 logements de l’OPAC et 2 maisons d’habitation.
La production de chaleur était assurée par une chaudière bois d’une puissance de 300 kW avec une chaudière fioul de 280 kW en appoint, pour une longueur de réseau de 550 ml.
Considérant les avantages du réseau de chaleur, dont la mutualisation de la production et la stabilité du coût de la chaleur, la commune décide en 2013 de l’étendre. Ainsi, une nouvelle branche est créée à partir de la chaufferie pour raccorder 10 nouveaux logements et une maison individuelle. La puissance installée permet d’absorber ces nouveaux abonnés.
Après plus de 25 ans de service, la chaudière biomasse montre des signes de faiblesse. Elle doit être changée car la marque n’existe plus. C’est le déclencheur pour la Commune qui souhaite convertir son réseau de chaleur en 100% énergie renouvelable. Ainsi les deux chaudières (biomasse et fioul) sont retirées. Le bâtiment chaufferie est quant à lui agrandi et accueille désormais 3 chaudières biomasse de 200 kW chacune, ainsi que 3 ballons tampons d’un total de 6 000 litres.
Grâce à cette conversion, la commune de Notre-Dame des Millières poursuit son engagement, déjà ancien, dans la transition énergétique.
Notre-Dame des Millières · Conversion du réseau de chaleur
1999 Mise en place d’une réseau de chaleur
2013 Extension du réseau de chaleur
2025 Conversion 100 % biomasse
Crédit photo : ©La Savoie
Contactez-nous pour échanger sur votre projet
Quel que soit votre projet, notre équipe peut vous accompagner !