La formation dure un an et se réalise sur un rythme alterné : 6 mois de cours répartis sur 3 périodes et 6 mois de stage en entreprise répartis sur 3 périodes.
Modalités pédagogiques
- Apports techniques, mises en situations et travaux pratiques, projets tutorés et mise en situation professionnelle.
- Promotions de 12 à 35 apprenant·es
Evaluations
L’évaluation se fait par des épreuves écrites et orales, des études de cas, un projet d’études tutoré, une note de synthèse et enfin une soutenance du projet mené pendant le stage en entreprise.
Détail des évaluations
- Projet d’étude de rénovation d’un bâtiment pour le compte d’un maître d’ouvrage. Ce projet donne lieu à la réalisation d’un rapport écrit et une soutenance orale devant un jury.
- Réalisation d’une analyse d’opportunité d’installation d’un réseau de chaleur renouvelable sur un groupe de différents bâtiments (épreuve écrite)
- Réalisation d’une étude de cas d’installation solaire photovoltaïque (épreuve écrite)
- Présentation écrite et orale d’une mission en entreprise (épreuve écrite et orale)
- Spécialisation sobriété dans les bâtiments collectifs et tertiaires : élaboration d’une stratégie patrimoniale (épreuve écrite)
- Spécialisation systèmes thermiques et fluides : réalisation d’une étude de cas d’une construction neuve ou d’un projet de rénovation d’un bâtiment de type tertiaire ou logement collectif (épreuve écrite)
Pour valider la certification de « Chargé.e de projet énergie et bâtiment durables », le candidat devra avoir validé les 4 blocs du tronc commun (1,2,3 et 4) et un bloc optionnel (bloc 5 et 6).
Pour valider les blocs, plusieurs conditions préalables doivent être réunies :
- Avoir passé l’ensemble des épreuves du bloc
- Obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 3/5
- N’avoir aucune note inférieure ou égale à 1/5