École du bâtiment durable

8 janvier 2026

Chef d’équipe en performance énergétique du bâtiment devient Technicien rénovation et construction durables

L’Asder fait évoluer l’intitulé de sa formation

Chef d’équipe en performance énergétique du bâtiment (CEPEB), portera désormais le nom de Technicien rénovation et construction durables (TRCD).
Ce changement s’inscrit dans une démarche de clarté et de cohérence avec les réalités professionnelles constatées sur le terrain. Les apprenants issus de cette formation trouvent majoritairement leur place en tant que techniciens de chantier hautement qualifiés, acteurs clés de la rénovation énergétique et de la construction durable.

Valoriser la  dimension technique du métier

À travers cette évolution, l’Asder souhaite valoriser la double dimension technique et environnementale du métier. Le Technicien rénovation et construction durables intervient sur l’ensemble des travaux visant à améliorer les performances énergétiques des bâtiments existants ou à construire de nouveaux bâtiments sobres et durables. Il connaît les matériaux bio- et géo-sourcés, les techniques d’isolation performantes, la gestion de l’étanchéité à l’air, et sait intégrer les principes de la construction écologique et du chantier propre. Véritable professionnel de terrain, il contribue directement aux objectifs de transition énergétique et climatique portés par la filière du bâtiment.
Si le titre professionnel délivré à l’issue de la formation reste le même — Chef d’équipe en construction durable, enregistré au RNCP —, le nouveau nom Technicien rénovation et construction durables exprime plus justement les compétences techniques et la finalité de cette formation : préparer des professionnels capables de piloter des chantiers de rénovation performante, d’assurer la qualité d’exécution et de défendre une approche durable et responsable du métier du bâtiment.

Rentrée 2026

Par ailleurs, la prochaine session de formation ouvrira le 24 septembre 2026, entièrement financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du marché Former Pour l’Emploi. Une opportunité pour de nouveaux candidats de rejoindre une formation reconnue, professionnalisante et tournée vers l’avenir.
Avec cette nouvelle appellation, l’Asder réaffirme son engagement au service de la transition énergétique du bâtiment : former des femmes et des hommes compétents, conscients des enjeux climatiques et prêts à construire autrement — pour un habitat plus sobre, plus sain et plus durable.

Partager l'article