Service local de l’énergie

9 janvier 2026

MaPrimeRénov’ 2026 : décryptage des points essentiels

1. Le guichet MaPrimeRénov’ temporairement fermé, dans l’attente de la loi de finances 2026

En l’absence d’une loi de finances pour 2026, les aides financières votées en décembre 2025 ne peuvent pas encore être attribuées. Ainsi, le guichet de dépôt de demandes d’aides est temporairement fermé jusqu’à l’adoption de la loi de finances pour 2026.

Notez que toutes les aides de l’Anah pour tous les publics et pour tous les logements sont concernées par cette fermeture temporaire : MaPrimeRenov’ par geste, MaPrimeRenov’ Parcours Accompagné, MaPrimeRenov’ Copropriétés, MaPrimeAdapt’, MaPrimeLogementDécent, Loc’Avantages. 

 

2. MaPrimeRénov’ 2026 : des orientations positives et la réouverture à tous les ménages

D’un montant de 4.4 milliards d’euros, le budget des aides financières à la rénovation a été votées en décembre 2025 par le Conseil d’Administration de l’Anah.

Les orientations annoncées confirment une priorité donnée aux rénovations énergétiques d’ampleur (en maison individuelle et en copropriété). L’accent sera aussi mis sur la décarbonation des modes de chauffage. L’Anah a également annoncé la réouverture de MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur à tous les ménages et MaPrimeRénov’ par geste aux ménages intermédiaires, modestes et très modestes.

Les aides à la perte d’autonomie et les aides à la lutte contre l’habitat indigne à destination des ménages modestes et très modestes font également pleinement partie des orientations 2026.

 

3. Une fermeture qui ne remet pas en cause les dossiers MaPrimeRénov’ déjà validés.

Plusieurs situations sont possibles :

  • Votre dossier n’est pas encore déposé : Aucun nouveau dossier de demande d’aide ne pourra être déposé jusqu’à la réouverture, pour l’ensemble des aides distribuées par l’Anah (MaPrimeRénov’ – dont MPR Copropriété, MaPrimeAdapt’, Ma Prime Logement Décent, Loc’Avantages).
  • Votre dossier est déjà déposé mais n’est pas encore validé : Tous les dossiers déposés avant le 1er janvier 2026 seront instruits par les services de l’Anah. Si leur complétude et leur qualité sont confirmées, leur validation (notification d’attribution) interviendra après le vote de la loi de finances pour 2026. Les délais d’instruction seront donc allongés (supérieurs à 4 mois).
  • Votre dossier est déjà validé : Les dossiers ayant fait l’objet d’une notification d’attribution avant le 1er janvier 2026 peuvent démarrer leur chantier ou le poursuivre. Les demandes de paiement et d’avance pourront être déposées sur la plateforme. Elles seront examinées puis réglées.

 

▶️ Le conseil de l’Asder :

Cette fermeture est temporaire, prenez ce temps pour avancer sur votre projet et votre dossier de demande d’aides. Si vous ne l’avez pas fait, faîtes faire plusieurs devis afin de comparer les offres. Vous pouvez également contacter les conseillers France Rénov’ de l’Asder ou prendre rendez-vous, afin qu’ils vous accompagnent dans votre projet.

Ne signez pas de devis avant de pouvoir déposer votre demande d’aides. Vos devis doivent en effet être signés et les travaux commencer après la notification d’attribution.

 

Partager l'article