28 octobre 2025
Rencontre avec Laure Voron et Delphine Mugnier : une direction à deux voix au service de la transition énergétique
Lire plus
Asder
13 février 2025
Pourquoi ? Que faire ? Mardi 11 février, l’Asder accueillait une centaine de personne pour une soirée dédiée à la mixité de genre dans le bâtiment. Nous nous sommes collectivement interrogés sur les problématiques encore extrêmement présentes dans les métiers de chantier. L’Asder est très fière d’avoir organisé cette soirée aux côtés de la promotion 2025 des ouvrier·es professionnel·les en écoconstruction de l’École du bâtiment durable.
Anne RIALHE, Présidente de l’Asder, a introduit cette soirée d’échange et de partage. Romain GARÇON, des Compagnons du Tour de France Annecy Pays de Savoie nous a ensuite donné des premières clés de lecture de la mixité de genre dans le secteur du bâtiment. Il est par ailleurs très mobilisé sur le sujet au travers des Journées Exception’elles qu’il organise.
La soirée s’est ensuite poursuivie par une table ronde de 6 professionnelles du bâtiment, animée par Fabienne GOUTILLE, chercheure-intervenante en ergonomie et animatrice du podcast Constructions pluri[elles]. Cette table-ronde nous a permis de nous plonger dans le quotidien de ces femmes artisanes, architectes, maitres d’œuvre, ouvrières. A travers leur parcours, leurs expériences et leurs convictions, elles nous ont donné de véritables clés de compréhension sur la place des femmes dans ces métiers encore très masculins. Merci aux intervenantes : Agnès DELORME (entrepreneuse et artisane plâtrière), Christelle BAVAROT (architecte, maçonne et traiteure), Yaëlle EPYNEAU (entrepreneuse maîtrise d’œuvre et construction bois), Alexandra BELLE (artisane et chargée de podcast), Julie KLEIN (architecte ingénieure et facilitatrice).
Réécoutez la table ronde en podcast !
Lors du théâtre-forum qui a suivi, le public a tenté de trouver des alternatives à situations problématiques mises en scène. Que faire face à un collègue à l’humour sexiste ? Ou face à un client qui ne souhaite parler qu’à un homme ? Ou même face à du sexisme bienveillant qui empêche de travailler d’égal à égal ? Les stratégies pour faire face se sont enchaînées : confrontation, pédagogie, assurance, ignorance, humour… Les participant·es ont vu à quel point il peut être difficile de réagir dans ces situations !
La soirée s’est terminée lors d’un temps convivial.
Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-22-CMAS-0017
28 octobre 2025
Lire plus
22 septembre 2025
Lire plus
22 septembre 2025
Lire plus