Service local de l’énergie

16 juin 2025

Nos conseils pour garder son appartement frais en été

Vous souhaitez garder votre appartement au frais cet été ? Nos conseillers France Rénov’ ont sélectionné pour vous des bons gestes à suivre et des installations à envisager, pour ne pas laisser la chaleur rentrer l’été.

Les bons gestes pour garder votre appartement au frais cet été

  1. Le premier geste pour garder votre appartement au frais cet été est de ventiler au maximum votre logement la nuit. Ouvrez les fenêtres la nuit, lorsque les températures sont les plus basses et faites circuler au maximum l’air dans votre logement !
  2. Pour ne pas laisser entrer la chaleur lorsque le thermomètre grimpe, fermez systématiquement vos volets ou vos occultants en journée.
  3. Pour rafraichir votre appartement, vous pouvez également passer un coup de serpillère sur le sol. L’évaporation de l’eau au sol rafraichira un peu la pièce. Vous pouvez également utiliser du linge humide, qui rafraichira la pièce en séchant.
  4. Pour ne pas chauffer inutilement votre logement, coupez vos ordinateurs et les appareils en veille qui produisent de la chaleur et utilisez le moins possible vos appareils électroménager tel que le four, le grille pain, etc.
  5. Installez des plantes sur vos balcons et rebords de fenêtres et arrosez-les bien, de manière à limiter la chaleur qui rentre dans votre appartement.

 

Les installations pour garder votre appartement au frais cet été

Au-delà des gestes, certaines installations qui ne nécessitent pas de gros travaux vous permettront de garder votre appartement au frais cet été !

  1. Installez des volets roulants ou des brises soleil orientables pour vous protéger du soleil en journée.
  2. Pensez aux brasseurs d’air, comme les plafonniers en 2 vitesses ou les ventilateurs. Cela permettra de créer une sensation de fraicheur au sein de l’appartement. Cela vous aidera également à éloigner les moustiques, qui préfère des espaces où l’air est humide et ne circule pas.

Concernant la climatisation, c’est une solution à envisager en dernier recours, pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que cela représente un coût à l’achat et à l’usage. Ensuite parce que les climatiseurs accentuent le réchauffement extérieur des zones urbaines, nécessitant d’autant plus de rafraichir l’intérieur des logements… un cercle vicieux donc.

Enfin, pensez à l’isolation de votre appartement (voire, et c’est l’idéal, de votre copropriété !). Un isolant avec un bon déphasage thermique* permettra de vous protéger de la chaleur et de garder sans effort votre appartement au frais cet été ! 

*Le déphasage thermique, c’est le temps que met la chaleur à pénétrer dans un bâtiment . À savoir que par exemple, pour 20 cm d’isolant, le déphasage du polystyrène expansé est de 4h tandis que celui de la laine de bois est de 8h.

Partager l'article