École du bâtiment durable

22 juillet 2025

Retour sur la reconversion professionnelle d’Éric dans le secteur de la rénovation énergétique

La reconversion professionnelle dans les métiers de la transition énergétique séduit de plus en plus de profils expérimentés. C’est le cas d’Eric.
Après 25 ans comme ingénieur télécom, il décide de changer de voie : « J’ai quitté cet univers car les équipementiers radio sont en décroissances depuis l’éclatement de la bulle Internet et l’apparition des concurrents chinois. »

Il se tourne alors vers un secteur porteur de sens et qui recrute activement : celui de la rénovation énergétique. Découvrez son parcours.

 

Une reconversion par étapes

« J’ai voulu me reconvertir et participer à la transition énergétique. » explique Éric.

Plutôt que de suivre un parcours de formation classique et long, Éric a construit sa reconversion par étapes. Il a d’abord suivi une formation de 3 mois à La Solive, qui lui a permis de découvrir un nouveau métier et de poser les bases de sa réorientation.

Mais Éric se rend vite compte qu’un métier bien précis l’attire et que, s’il veut l’exercer, il devra suivre des formations complémentaires afin d’acquérir des compétences plus techniques et poussées dans le domaine.

Tout en travaillant, il a donc complété et perfectionné ses compétences grâce à des formations courtes spécialisées proposées par l’Asder.

« Je souhaitais travailler comme économe de flux pour une collectivité. J’ai donc suivi 4 formations courtes à l’Asder me permettant de compléter mon cursus initial et de maîtriser, notamment, le domaine de la CVC (Chauffage Ventilation Climatisation). »

Il choisit alors de se spécialiser à travers les enseignements suivants :

« Il y a d’autres organismes qui proposent des cursus longs d’un an sur la CVC, mais je ne souhaitais pas repartir sur une durée aussi importante. L’Asder est l’un des rares organismes à proposer des formats courts, ce qui m’a convaincu de m’y inscrire. » complète-t-il.

 

Pourquoi choisir des formations courtes ?

Pour Éric, ce format présente deux avantages majeurs :

  • Des formations de courte durée (2 à 10 jours): « Ce qui est parfait pour quelqu’un comme moi qui est déjà en poste, et doit se déplacer depuis Paris pour venir à Chambéry. »
  • Un contenu de qualité et directement applicable : «Ces formations, de grande qualité, sont animées par des professionnels qui ont une vraie expertise métier et qui savent transmettre leurs connaissances avec passion et pédagogique. J’ai beaucoup aimé la formation Conception thermique et fluides du bâtiment, alliant théorie et pratique. Et cerise sur le gâteau : nous avons même eu une visite d’installation ! »

 

« Je recommande les formations Asder à tous les professionnels du bâtiment qui veulent se former à la transition énergétique » conclut-il.

 

Aujourd’hui, Éric accompagne la ville d’Achères dans la gestion et l’optimisation de leur consommation énergétique. Son parcours illustre bien qu’il est possible de se reconvertir sans nécessairement passer par un long cursus, mais en combinant différentes étapes de formation adaptées à son rythme et à ses objectifs.

 

Éric Juillot · Actuellement économe de flux

Partager l'article