Service local de l’énergie

10 février 2025

Une signature historique pour le solaire citoyen en Savoie !

L’Asder, les centrales villageoises EnergiCimes, Le Solaret et Perle, le programme LEADER, la Communauté d’Agglomération de Grand Chambéry et la Communauté de Communes de Coeur de Savoie ont signé mercredi 29 janvier 2025, un partenariat original et innovant pour le développement de l’énergie solaire citoyenne. Cette convention entérine la mise à disposition complète d’un salarié pour les trois centrales villageoises. Ce partenariat marque une première nationale dans le réseau des centrales villageoises.

« L’Asder est très fière de contribuer à l’essor de l’énergie citoyenne en Savoie. Ce projet démontre l’importance de la coopération et de l’innovation pour accompagner durablement la transition énergétique sur nos territoires », a souligné Anne Rialhe, Présidente de l’Asder.

Un poste mutualisé pour trois collectifs savoyards

Trois centrales villageoises savoyardes voisines — EnergiCimes (bassin chambérien), Perle (Bauges et Albanais) et Le Solaret (Coeur de Savoie) — ont identifié avec l’Asder un besoin commun : disposer d’un salarié pour structurer et accélérer le développement de leurs installations photovoltaïques citoyennes. Jusque-là portées uniquement par des bénévoles, ces trois structures ont fait le choix de mutualiser leurs efforts et de créer un poste à temps plein.

 

Un montage multi-partenarial et novateur

Avec l’appui de l’Asder, les collectifs ont développé un modèle administratif et financier original. Chaque centrale villageoise a mobilisé des fonds européens LEADER, complétés par des cofinancements territoriaux de Grand Chambéry et Coeur de Savoie, ainsi que leurs propres ressources et celles de l’Asder. Ce dispositif mutualisé constitue une innovation majeure, inédite au sein du réseau national des centrales villageoises. Il illustre la capacité des acteurs savoyards à innover pour répondre aux enjeux spécifiques du territoire et accélérer la transition énergétique.

 

L’objectif : doubler la production d’énergie des trois collectifs !

Nicolas Podeur est le chargé de développement recruté en ce début d’année par l’Asder. Il travaillera au développement de projets solaires citoyens en Savoie pour les trois centrales villageoises. En deux ans, il aura pour objectif de doubler la production d’énergie des trois centrales (de 1 MW à 2MW) en passant de 5 000 m² à 10 000 m² de panneaux solaires installés.

 

Recrosses, appui clé de l’énergie citoyenne

Depuis plusieurs années, l’Asder suit et soutient l’émergence des sociétés citoyennes engagées dans le développement des énergies renouvelables en Savoie. Cette implication s’est concrétisée avec la participation à Recrosses, un projet européen lancé fin 2023. Financé dans le cadre d’une coopération franco-italienne, il vise à stimuler la création et le développement de communautés d’énergies renouvelables des deux côtés de la frontière.

Partager l'article