Nos projets
Un projet territorial
SESaME
Contribuer au fonds SESaME, c’est lutter contre la précarité énergétique en Savoie !
La précarité énergétique demeure une urgence sociale et environnementale, touchant de nombreux ménages fragiles sur notre territoire. Conscient de la nécessité d’une mobilisation rapide et ciblée, l’Asder a initié en juillet 2025 le dispositif SESaME : un fonds solidaire pour accompagner et soutenir les ménages les plus vulnérables face à l’inconfort thermique et à la précarité énergétique.
Un contexte alarmant, une action urgente
En France, plus de 20 % de la population vit dans des logements mal isolés, exposés à l’humidité l’hiver et à la chaleur excessive l’été. De nombreux ménages sont désormais confrontés à l’impossibilité de se chauffer convenablement ou de préserver leur santé lors des épisodes caniculaires, notamment en raison de la hausse continue des prix de l’énergie et de l’état vétuste de leur habitat.
SESaME : une réponse concrète et locale
Face à ce constat, le fonds SESAME propose une solution immédiate et efficace : il permet de financer des interventions et travaux essentiels, trop souvent inaccessibles à ces familles, en complément ou en relais des dispositifs existants. L’objectif est double : améliorer durablement la qualité de vie et prévenir la précarité énergétique là où elle est la plus aiguë.
Notre ambition pour 2025
Cette année, SESAME s’est fixé un objectif de collecte minimal de 90 000 euros, permettant d’accompagner 20 ménages en situation de précarité énergétique en Savoie, à hauteur de 2 500 euros en moyenne. En atteignant la barre des 130 000 euros, ce sont des aides de 4 000 euros en moyenne qui pourront être accordées, favorisant ainsi un accompagnement renforcé et durable.
Engagez votre entreprise dans la lutte contre la précarité énergétique
En contribuant au fonds SESAME, vous affirmez l’engagement de votre entreprise en faveur d’une transition juste et solidaire sur votre territoire. De plus, votre soutien ouvre droit à une réduction fiscale avantageuse : 60 % du montant de votre don est déductible de l’impôt sur les sociétés.
Les fonds récoltés nous permettront de :
- Financer les premiers travaux ou le reste à charge, pour débloquer des situations urgentes
- Former les travailleurs sociaux au repérage des situations critiques
- Accompagner les ménages dans leurs travaux et vers une rénovation plus durable
- Coordonner et faire vivre le fonds SESaME
Soutenez localement la lutte contre la précarité énergétique, soutenez SESaME
Vous souhaitez plus d’informations sur SESaME ? Contactez Rémy Cognet !
Rémy Cognet, Responsable de développement à l’Asder