Chargé de développement de projets énergies renouvelables citoyens H/F
L’Asder recrute un·e chargé·e de développement de projets énergies renouvelables citoyens en CDI. Retrouvez toutes les informations sur cette offre d’emploi et envoyez-nous votre candidature !
Vous souhaitez développer vos compétences dans une structure dynamique et engagée pour la transition énergétique ? Vous recherchez une mission porteuse de sens et au sein d’une équipe dont vous partagez les valeurs de solidarité/partage, engagement, professionnalisme et indépendance ? Vous êtes convaincu·e que la formation est un levier pour la transition énergétique de notre société ?
Structure pionnière engagée depuis plus de 40 ans pour la transition énergétique, l’Asder est un acteur incontournable dans ses domaines de référence : la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables.
L’Asder a la particularité d’agir à travers deux missions différenciées et complémentaires :
- L’École du bâtiment durable forme les professionnels de la transition énergétique de demain. Centre de formation d’envergure nationale et référent dans les domaines des énergies et du bâtiment durables, l’Asder propose un large panel de formations visant à la reconversion dans ces métiers et à la montée en compétences des professionnels du secteur.
- Le Service local de l’énergie, lieu de référence en Savoie, accélère la transition énergétique sur le territoire en accompagnant tous les publics, de la sensibilisation du grand public à la réalisation de projets territoriaux ambitieux.
Présentation d’Energicimes, Perle et Le Solaret :
Energicimes se trouve sur le bassin chambérien, Perle se trouve sur le plateau de la Leysse et les Bauges et Le Solaret se trouve sur Cœur de Savoie.
Ce sont trois sociétés citoyennes de développement des énergies renouvelables, membres du réseau des Centrales Villageoises. Ces trois structures sont gérées et animées par des Conseils de Gestion composés de citoyens bénévoles ayant à cœur d’œuvrer à la transition énergétique du territoire, en étroite collaboration avec les élus et partenaires locaux.
L’objectif d’Energicimes, Perle et Le Solaret est de :
- Développer et exploiter des installations d’énergies renouvelables collectives sur les territoires de Grand Chambéry et de Coeur de Savoie
- Œuvrer le plus largement possible au développement des énergies renouvelables à l’échelle locale, en impliquant l’ensemble des acteurs (citoyens, collectivités, entreprises, associations)
- Les trois collectifs disposent d’installations photovoltaïques en fonctionnement (40 installations, pour une puissance totale de 1 MWc)
Contexte du recrutement
Energicimes, Perle et Le Solaret souhaitent accélérer leur développement tout en soulageant les équipes bénévoles fortement mobilisées depuis la création des structures. C’est pourquoi elles ont décidé de s’associer afin de pouvoir bénéficier d’un·e salarié·e mutualisé·e, qui travaillera à temps partiel sur chacune des structures. Le ou la salarié·e travaillera donc en étroite collaboration avec les bénévoles des trois structures.
Ce·tte salarié·e sera recruté·e et mis·e à disposition des 3 structures par l’Asder.
Sous la responsabilité des Conseils de Gestion respectifs d’Energicimes, Perle et Le Solaret, le.la Chargé·e de développement de projets énergies renouvelables citoyens devra accompagner le développement des trois structures.
Dans ce cadre, il ou elle sera chargé·e d’une mission principale consistant à :
- Développer de manière significative les installations PV sur les territoires des 3 structures (Grand Chambéry et Coeur de Savoie) en collaboration avec les bénévoles pour atteindre une taille critique d’ici 3 ans permettant de financer le poste hors subvention (objectif : 1 MWc supplémentaire de puissance PV installée ou de demandes de raccordements déposées cumulé sur les 3 structures),
- Prospecter de nouvelles cibles, notamment les collectivités, entreprises et acteurs privés (associations, agriculteurs) afin de trouver des sites à équiper.
En parallèle de cette mission principale, le ou la salarié·e sera chargé·e de :
- Travailler à l’évolution des modèles économiques des trois structures, en explorant notamment de nouveaux modes de valorisation de l’électricité produite (autoconsommation individuelle et collective, à partir de l’expérience du réseau des Centrales Villageoises).
Enfin, il ou elle pourra être amené à travailler sur les sujets suivants, en fonction des demandes des trois centrales villageoises :
- Participer au suivi technique et à la gestion des installations existantes
- Participer au développement de l’installation de panneaux PV chez les particuliers, à leur accompagnement et à la gestion des commandes groupées de kits PV en lien avec Solarcoop,
- Développer les actions d’animation et de sensibilisation à la transition énergétique à destination des citoyens et acteurs locaux,
- Participer à la gestion administrative des trois structures,
- Participer à l’animation de la vie coopérative des 3 structures,
- Développer d’autres sources d’énergies renouvelables (hydroélectricité, solaire thermique, biomasse) en lien avec différents acteurs des territoires
Le profil recherché est celui d’un Bac+3 ou Bac+5 avec :
- une bonne expérience technique sur les projets photovoltaïques,
- une bonne expérience de gestion de projet,
- des capacités relationnelles permettant de mener à bien les activités de prospection.
La maîtrise des savoirs et savoir-faire en matière de conduite de projets photovoltaïques sont indispensables au poste en question. Le candidat devra justifier d’une bonne expérience dans ce domaine. Des compétences en matière d’animation dans un cadre multi-acteurs seraient fortement appréciées.
Une très grande autonomie et rigueur dans la mise en œuvre de la mission sera indispensable, d’autant plus qu’une partie pourra être réalisée en télétravail ainsi qu’en déplacement sur les territoires concernés.
Des capacités d’analyse, de rédaction de bilans, de communication sont également nécessaires.
Une connaissance des projets d’énergie citoyenne, du fonctionnement des collectivités territoriales, et des structures de la filière photovoltaïque seraient appréciées.
La connaissance du travail dans une structure collective de bénévoles serait un plus.
La personne recrutée sera employée en CDI, à temps plein, par l’Asder et mise à disposition des 3 structures. Le lieu de travail principal sera un bureau au sein de l’Asder (Chambéry) mais nécessitera des déplacements sur le territoire donc le permis B est indispensable.
Il est probable que le ou la salarié·e effectue également des journées de travail au Chatelard et sur Cœur de Savoie, afin d’assurer une présence sur les 3 territoires. Le recours au télétravail est envisageable sur une partie du temps de travail.
Le ou la salarié·e bénéficiera de l’appui de deux salariés de l’Asder déjà en poste et travaillant sur la thématique photovoltaïque.
Il ou elle bénéficiera également des outils, de la formation et du réseau des Centrales Villageoises. Des échanges auront lieu régulièrement avec les salarié·es de l’Association des Centrales Villageoises.
Le ou la salarié·e sera sous la responsabilité hiérarchique du responsable du pôle collectivités de l’Asder.
Il ou elle sera suivi au sein de chaque centrale villageoise par un groupe dédié, qui lui fixera sa feuille de route, objectifs et priorités.
Le poste est à pourvoir dès que possible (embauche prévue début janvier 2025).
Rémunération et éléments de salaire
- La rémunération brute annuelle pour un temps plein serait de 29 à 32k€ selon profil et expérience
- Chèques déjeuner pris en charge à 50%
- Prévoyance prise en charge à 100%
- Mutuelle prise en charge à 80%
- Remboursement des frais de déplacement
Chargé de développement de projets énergies renouvelables citoyens H/F
Avec des déplacements fréquents.
Comment postuler ?
Envoyez votre candidature via ce formulaire avant le 23 octobre 2024.
L’audition des candidats présélectionnés aura lieu le 5 novembre 2024. Un deuxième entretien pourra éventuellement avoir lieu le 12 novembre 2024.