Fiche de projet
Rénovation performante à La Motte-en-Bauges
Maison individuelle de 1970, en ossature bois sur un soubassement en moellons, qui fait partie des toutes premières ossatures bois du territoire. La partie habitable est de plein pied, en sandwich entre un sous-sol et des combles perdus. La charpente est en fermette.
Avant travaux, la maison était isolée avec 10 cm de laine de verre d’origine dans l’ossature bois et dans les combles perdus. Le plancher bois entre le sous-sol et l’habitation n’était quant à lui pas isolé. Les menuiseries étaient en simple vitrage. Le chauffage était assuré par un poêle à bois et des convecteurs électriques et l’eau chaude était produite par un cumulus. Il n’y avait pas de ventilation mécanique.
La propriétaire a souhaité entamer une rénovation thermique par étape à la mesure de ses moyens financiers. Sa motivation répond avant tout à l’envie d’habiter dans une maison qui préserve les ressources en évitant tout gaspillage inutile d’énergie. Elle a pu bénéficier d’aides financières importantes pour ce projet.
- Isolation du plafond du sous-sol : Pose de 8 cm de polystyrène entre solives et 3 cm sous les solives pour couvrir le pont thermique.
- Isolation des combles perdus : Insufflation de 40 cm de ouate de cellulose (résistance thermique de 8 m².K/W). La mise en œuvre du frein vapeur était compliquée sur le plancher des combles, étant donné le mode constructif de la charpente en fermette. Il a donc été placé sous le plafond intérieur.
- Fenêtres et porte d’entrée : Dépense totale des ouvrants. Menuiseries en PVC. Partie vitrée en triple vitrage (Ug = 0,5 W/m2K).
- Système de chauffage : Installation d’une cuisinière à bois bûche « la nordica ».
- Eau chaude : Installation prévue d’un chauffe-eau solaire.
- Ventilation : Pose d’une ventilation simple flux hygroA. Les entrées d’air ne sont pas visibles. L’air neuf entre par les joints coupés des menuiseries, avec une circulation par le cadre de la menuiserie.
- Isolation et VMC : Réno Déco Bat Saint Joseph – Saint Cassin
- Fenêtres et porte : Alternative Menuiserie – Mercury
- Chauffe-eau solaire : BELLIN Louis – École en Bauges
- POELE : SAS ART de la CHEMINÉE – Frontenex
| Budget | Aides financières |
|
|
| Total éligible aux aides financières : 38 500 € | Aides financières cumulées : 27 000 € |
Rénovation performante à La Motte-en-Bauges
Contactez-nous pour échanger sur votre projet
Quel que soit votre projet, notre équipe peut vous accompagner !